Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

SAINTE JEANNE-ÉLISABETHÉtablissement d'enseignement privé sous contrat d'association avec l'ÉtatEnsemble scolaire privé Sainte Jeanne-Élisabeth
menu

Classe de 6ème

Classe de 6ème

Bienvenue en 6ème !

 

 

 

La classe de 6ème est la dernière année du cycle 3 CM1-CM2-6ème et la première année du Collège

C’est une année qui a pour objectif d’affermir les acquis fondamentaux de l’école élémentaire et d’initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire.

L’année de 6ème comporte des changements importants par rapport au primaire : nouveaux locaux, nouvelle organisation, nouveau rythme…

Sur l’année, 10 matières enseignées par autant de professeurs : Français, Mathématiques, LV1 - Anglais, Histoire/Géographie, Education civique, SVT, EPS, Technologie, Education musicale, Arts plastiques.

A SJE, nous accueillons environ 100 élèves répartis en 3 classes.

Notre établissement privilégie l’accueil, le suivi et l’accompagnement des élèves. Nous les aidons à acquérir progressivement leur autonomie dans la vie scolaire et le travail personnel.

Exigence

 

Le suivi  

L’élève reçoit en début d’année un carnet de liaison. Cet outil de communication entre l’établissement et les familles contient des informations essentielles au bon déroulement de l’année : règlement intérieur, absences et retards, modifications d’emploi du temps, dates de réunions, de sorties, …C’est sur ce carnet également que les professeurs écrivent des mots en cas de problème de travail ou de comportement.

L’élève le conserve dans son cartable, les parents le consulte régulièrement.

Des évaluations de compétences régulières

L’important n’est pas la note mais l’acquisition de compétences solides pour la suite du collège. C’est dans cet esprit que travaille l’ensemble de l’équipe pédagogique de 6ème.

En plus des devoirs maison et des interrogations régulières, des DST (Devoirs Sur Table) sont planifiés en début de chaque trimestre à raison d’un devoir par semaine. Le but ? vérifier si connaissances et savoir-faire sont bien assimilés. Cette programmation permet aux élèves d’anticiper et leur apprend à s’organiser dans leur travail.

Accompagnement

1h de recherche documentaire et de méthodologie pour tous

Au programme de la méthodologie :

  • Apprendre à s’organiser : il s’agit d’apprendre à faire son cartable, à noter correctement ses devoirs sur l’agenda, à bien utiliser son casier,  à planifier son travail, à tenir proprement ses cahiers et ses classeurs….
  • Apprendre à apprendre, en tenant compte de son type de mémoire et en faisant des fiches de révision
  • Apprendre des méthodes de travail : repérage des mots-clés d’un texte/d’une consigne, construction et interprétation d’un graphique,….
  • Apprendre à travailler en groupe : réalisation d’exposés, travail en équipe autour d’un puzzle,…

Au programme de la recherche documentaire

  • S’approprier les différentes ressources documentaires disponibles au CDIO
  • Acquérir des méthodes de recherche d’information (logiciel BCDI…)
  • Cette heure est animée par des professeurs ou des documentalistes et est relayée par l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Partir sur de bonnes bases c’est important !

1h d’Accompagnement Personnalisé pour tous

Cette heure est assurée par 7 professeurs, accueillant chacun des petits groupes d’élèves en difficulté dans la maîtrise d’une compétence :

  • Compétences scientifiques
  • Compétences numériques
  • Compétences sportives
  • Compétences littéraires
  • Compétences linguistiques

Deux enseignements différents, « pour aller plus loin », seront proposés en parallèle de ces 5 groupes :

 -  Atelier « démarche de projets » : les élèves seront mis en situation de raisonner sur un problème en lien avec le développement durable ou seront acteur d’un projet en lien avec l’art des jardins

-   Atelier« Mach Mit » d’initiation à l’allemand, accompagnement qui pour objectif essentiel de familiariser l’élève à l’apprentissage de la langue et de la culture allemande; cet apprentissage sera fondé sur des pratiques ludiques avec des supports variés (jeux, sketches, jeux de rôles, logiciels…).

De nombreuses matières enseignées en ½ groupe

Le travail en classe d’effectif moindre permet de mieux accompagner les élèves par une pédagogie différenciée.

A SJE nous avons donc fait le choix en 6ème de développer les ½ groupes. Toutes les disciplines en bénéficient.

A cela s’ajoute :

2 x 1h d’aide aux devoirs facultatives

Nous proposons aux élèves de 6ème en difficulté de mise au travail, d'organisation, de compréhension ou d'adaptation au rythme du niveau.des heures d’aides aux devoirs. 

Les séances d'aide aux devoirs sont payantes.

Elles sont assurées par des professeurs de SJE et se font en effectif réduit (une douzaine d'élèves), à raison de deux heures par semaine, sur une durée d'environ neuf semaines, renouvelable chaque semaine si besoin est.

L'objectif est de rendre l'élève responsable de son travail, et pour cela il est éduqué à gérer son temps, à fournir un travail rigoureux et à s'organiser, afin de gagner en autonomie.

L'élève apprend à réfléchir, à chercher, à structurer, à apprendre ses leçons de façon raisonnée et approfondie, à faire ses devoirs tout seul, à faire la relation entre ses différents apprentissages.

Il ne reçoit pas de recettes toutes faites, mais des conseils de méthode, un suivi régulier, un accompagnement sécurisant qui le mettent sur le chemin de la confiance et lui permettent de développer ses propres capacités et de mettre en œuvre ses différentes compétences au service de la construction de sa personne.

Il devient acteur de sa progression et responsable de l'efficacité de son travail: il peut ainsi avancer vers la réussite.

 

Ouverture

 

Journée d’intégration - Un pour tous et tous pour un

Se connaître, c’est se respecter…

Cette journée d’intégration, comme son nom l’indique, a pour but d’intégrer les élèves dans leur collège et leur niveau.

Encadrés par l’équipe éducative, les 3 classes de 6ème  participent, durant une journée entière, à différentes activités afin de mieux se connaitre et de tisser des liens avec les élèves des autres classes. C’est l’occasion aussi pour l’équipe éducative de découvrir leurs élèves sous un autre jour.

Elle a généralement lieu en forêt de Rambouillet où balades en forêt  et  jeux de pistes sont  organisés par l’association « Nature et loisirs ».

Atelier chorale

En début d’année, les élèves peuvent s’inscrire à la chorale. Celle-ci se déroule 2 fois par semaine sur le temps du déjeuner. Chaque année une comédie musicale est mise en scène !

Engagement

 

La pastorale

il est proposé aux élèves soit de suivre des cours de catéchisme où ils peuvent approfondir leur foi. Voir l’onglet pastorale

Un collège en démarche de développement durable

L’une des Aides Personnalisées de 6ème propose une démarche de projet centrée autour du Développement Durable. Les élèves sont engagés dans une réflexion autour d’un thème qui varie selon les années : l’eau , l’alimentation, les déchets, les solidarités,….Ils proposent des actions à mettre en place à SJE. SJE est labellisée éco-école depuis 4 ans déjà.

Quelques actions :

  • Mise en place d’un système de récupération de bouchons en lien avec l’association Bouchons d’Amour
  • Mise en place d’un récupérateur de piles en lien avec l’entreprise Corepile
  • Actions anti gaspillage à la cantine
  • Construction d’une roue des fruits et légumes de saison    

Conseils aux parents

Ils se résument en deux mots : présence et communication.

En 6ème l’élève doit adopter de nouvelles méthodes de travail et s’adapter aux exigences de différents professeurs. Suivez le travail de vos enfants (cahiers, livres, fournitures, devoirs), ils ont encore besoin de votre aide. Veillez à ne pas les lâcher trop vite et aussi à ne pas faire à leur place.

Chaque classe a un professeur principal, professeur référent des élèves qui communique avec tous les professeurs de la classe. N’attendez pas pour l’informer si un souci affecte la scolarité de votre enfant. Vous pouvez le rencontrer en cas de besoin, ainsi que les autres professeurs.