Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

SAINTE JEANNE-ÉLISABETHÉtablissement d'enseignement privé sous contrat d'association avec l'ÉtatEnsemble scolaire privé Sainte Jeanne-Élisabeth
menu

Classe de 3ème

Classe de 3ème

Bienvenue en 3ème !

 

 

 

La classe de troisième est une classe importante.

C’est la dernière année du collège, la dernière année du cycle 4 et l’orientation est en cela  un travail important sur ce niveau. A l’issue de l’année, les élèves peuvent en effet opter pour l’une des quatre voies suivantes : 2nde Générale et Technologique, 2nde professionnelle, 2nde spécifique, ou 1ère année de CAP

C’est par ailleurs une classe à examen, avec, en fin d’année, le Diplôme National du Brevet.

Un conseil donc : il faut travailler régulièrement, et commencer dès le début d’année !

En 3ème également se prépare et se passe en cours d’éducation civique la 2ème partie de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière.

Enjeux et objectifs :

Faire prendre conscience des risques encourus que l’on soit piéton, cycliste, cyclomotoriste.
Contribuer à la réduction des accidents de la route.
Montrer l’importance d’un comportement civique dans un espace partagé : la route.

C’est la première étape, indispensable, pour l’obtention du permis de conduire. Ce document sera demandé pour le passage du code.

Exigence

 

Le suivi  

L’élève reçoit en début d’année un carnet de liaison. Cet outil de communication entre l’établissement et les familles contient des informations essentielles au bon déroulement de l’année : règlement intérieur, absences et retards, modifications d’emploi du temps, dates de réunions, de sorties, …C’est sur ce carnet également que les professeurs écrivent des mots en cas de problème de travail ou de comportement.

L’élève le conserve dans son cartable, les parents le consulte régulièrement.

Des évaluations chiffrées et des évaluations de compétences régulières

Des travaux maison et des interrogations régulières sont faites tout au long de l’année. En particulier des DST (Devoirs Sur Table) qui sont planifiés en début d’année à raison d’un devoir par semaine. Le but ? vérifier si connaissances et savoir-faire sont bien assimilés. Cette programmation permet aux élèves d’anticiper et leur apprend à s’organiser dans leur travail.

A cela s’ajoutent deux brevets blancs dans l’année.

2h de latin

Proposées aux élèves qui ont suivi l’atelier latin en 5ème  
Si l’élève choisi de poursuivre en 4ème, il devra poursuivre jusqu’en fin de 3ème

Gaudeamus (réjouissons-nous)… en étudiant le latin

Étudier le latin signifie avant tout apprendre à discipliner sa pensée en revenant aux racines. Les élèves ses retrouvent devant le système d’une langue fascinante, qui ressemble à leur langue maternelle tout en étant sensiblement différente. Ils commencent à comprendre pourquoi tel ou tel mot, telle ou telle structure grammaticale et… se réjouissent.

Car ils accèdent ainsi à la saveur singulière des origines. Ils parviennent à mieux maîtriser l’orthographe du français, parce qu’ils commencent à comprendre le mécanisme intérieur qui permet le passage de la pensée aux mots, et ensuite à l’écriture. Ils enrichissent et approfondissent en même temps leurs connaissances littéraires, parce qu’ils parviennent à saisir les liens qui rattachent notre civilisation à la tradition humaniste et à ses fondements lointains.

C’est un exercice d’exigence et d’ouverture qui consiste, en fin de compte, à apprendre aux élèves à maîtriser leur présent : leur culture, leur réflexion, leur langage, les liens subtils qui s’établissent entre le savoir et la vie.

Accompagnement

1h d’Accompagnement Personnalisé en barrette dans chaque classe

En fonction de leurs difficultés, sur une plage d’1h tous les 15 jours, les élèves de chaque classe de 3ème seront répartis en 2 groupes : 1 groupe d’accompagnement français, 1 groupe d’accompagnement histoire.  .

A cela s’ajoute :

2 x 1h d’aide aux devoirs facultatives

Les séances d’études dirigées sont payantes et se font en effectif réduit (une douzaine d'élèves), à raison de deux heures par semaine.

Au 1er trimestre, l'objectif est de permettre à l’élève de bien démarrer son année scolaire et d’éviter les lacunes.

Les élèves reçoivent des conseils de méthode, un suivi régulier, un accompagnement sécurisant qui les mettent sur le chemin de la confiance et leur permettent de développer leur propres capacités au 2ème et 3ème trimestre.

Ouverture

 

EPI monde économique et professionnel

Depuis plusieurs années, les textes officiels insistent sur la nécessaire construction de l’autonomie et de l’exercice individuel d’une liberté de choix pour chaque élève dans son projet personnel.

Dans cette optique, les professeurs principaux de troisième ont élaboré un protocole annuel autour de l’orientation, à travers la découverte des filières et l’élaboration d’un projet individuel de formation.

Ce dispositif, animé par les professeurs principaux et les professeurs documentalistes du collège et du lycée, se pense autour d’un objectif majeur : celui, pour chacun, de faire un choix pertinent et cohérent au regard de ce qu’ils sont et de ce qu’ils projettent de devenir.

Stage en entreprise d’1 semaine avec production d’un dossier et une soutenance orale
Enrichissement de cet EPI par toute l’équipe de professeurs qui exposeront des métiers en lien avec leur discipline

EPI langues et cultures étrangères

Un voyage linguistique pour tous : jumelages avec Meppen, Madrid, Stockholm ou voyage culturel dans une capitale européenne francophone
Chaque jumelage/voyage a un thème, travaillé avec le professeur de langue et le professeur accompagnateur. Chaque élève doit construire un dossier en lien avec ce thème
L'EPI - une aventure dans tous ses "états"- regroupera les arts plastiques, les langues vivantes et l'EPS. Il aura pour objectif de mettre en évidence comment les différentes expériences culturelles (jumelage et séjours diverses) peuvent permettre à un jeune d'évoluer, de se transformer et de penser autrement. Il en résultera une création artistique autour de la danse ainsi qu'une présentation numérique intégrant les langues sur l'évolution de leur état tout au long du projet.

EPI culture et création artistiques

Thème : ces chansons qui font l’histoire : les mémoires de la 2nde Guerre Mondiale
Travail interdisciplinaire en histoire géographie et Education Musicale
Au programme : les chansons pendant la guerre (chanter pour oublier, chanter pour résister, chanter pour collaborer) - Mémoire de la guerre par les générations suivantes (héros et victimes - regards critiques et décalés sur la guerre)

EPI Information, communication, citoyenneté

Thème : Le théâtre, Trois moments de l'architecture de l'Antiquité à nos jours
Travail interdisciplinaire en technologie et français

Problématique : Comment penser le lieu théâtre entre dispositif de représentation des relations sociales et espace représentatif des publics au fil des âges ?

Propos : Il s'agit, tout en prenant petit à petit conscience de l'espace, de comprendre comment le bâtiment théâtre (*lieu d'où l'on regarde) évolue d'une absence d'architecture permanente (la scène grecque) à des formes de plus en plus architecturées (des tréteaux médiévaux au cube à l'italienne).

Cette évolution, naturellement modifie les rapports entre les comédiens et les spectateurs d'une part et transforme la nature de l'illusion théâtrale d'autre part.

Par ailleurs, le passage de la scène ouverte antique à la scène fermée des théâtres de la Renaissance et des temps modernes coupe peu à peu le lieu théâtre de la vie de la cité pour devenir un lieu des représentations.

De plus, avec le développement de la littérature imprimée, émerge un nouveau public. Alors que ce terme désignait dans l'Antiquité démocratique le lieu où l'ensemble des individus étaient physiquement rassemblés en un même lieu, au même moment pour assister au même spectacle, il est utilisé dès lors pour parler de lecteurs ou de spectateurs dispersés sur les territoires, mais reliés par des fils invisibles de l'écriture.

Productions :

En lien avec la Technologie, les élèves réaliseront un livret de présentation d'un lieu théâtre à Paris au choix pour lequel ils auront fait les recherches nécessaires pour le présenter comme un objet : Géolocalisation (carte), Repère dans le temps (axe chronologique), Histoire, Construction-Noms des Architectes, Contexte historique-artistique et politique (& illustrations), Capacités d'accueil.

Les élèves mettront en application ce qu'ils ont appris dans le cadre de l'utilisation de l'outil informatique : traitement de texte et traitement de l'image.

Le livret s'achèvera sur un travail d'écriture. Cette production sera réalisée plus spécifiquement en Français : invention d'une scène de transformation.

Engagement

 

La pastorale

Il est proposé aux élèves soit de suivre des cours de catéchisme où ils peuvent approfondir leur foi, soit de suivre des cours de culture humaine et religieuse. Voir l’onglet pastorale

Des actions de prévention

Conjointement à l’APEL (Association de Parents d’Elèves), notre établissement organise chaque année pour toutes les classes du collège des projets d’éducation à la santé, sensibilisation aux dangers d’Internet, aux dangers de la drogue mais aussi au problème du racket par exemple.

Ce projet est conduit par la mission de prévention et de communication du commissariat de police du 7ème arrondissement.

Un rapport de confiance s’établit très vite entre les policiers et les élèves et les échanges sont toujours riches d’enseignement pour nous, sur les pratiques de nos élèves, et pour les élèves qui comprennent en particulier que des lois existent et chacun se doit de les respecter.

Ces rencontres sont également, pour certains élèves désireux de se confier, l’occasion d’un échange simple et privilégié avec des représentants institutionnels.