Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

SAINTE JEANNE-ÉLISABETHÉtablissement d'enseignement privé sous contrat d'association avec l'ÉtatEnsemble scolaire privé Sainte Jeanne-Élisabeth
menu

Filles de la Croix

Présentation de notre Tutelle : Les Filles de la Croix

Dès ses origines, en 1805 dans le Diocèse de Poitiers, la Congrégation des Filles de la Croix, fondée par Saint André-Hubert et Sainte Jeanne-Elisabeth a pour but :

  • l'instruction et l'éducation des enfants et des jeunes;
  • la visite et les soins aux malades.

"Le but de l'institut est de représenter la simplicité de l'Evangile par son esprit, sa vie, ses oeuvres". "Je vois qu'on doit embrasser toute espèce de bonnes oeuvres" . "... l'instruction des filles et des des petits garçons à la maison et partout où on peut leur apporter l'instruction" disait Soeur Jeanne-ELisabeth.

De nombreux établissements scolaires s'ouvrent à travers la France, et à partir de 1820 en région parisienne.

Les soeurs sont d'une grande simplicité dans les relations entre elles, comme avec les gens. "Il n'y aura aucune distinction entre les soeurs" disait Soeur Jeanne-Elisabeth.

Les laïcs les rejoignent dans leur mission.

Aujourd'hui, les Filles de la Croix accompagnent les établissements scolaires. Une commission est formée, appelée "Tutelle des établissements scolaires" avec directeurs, enseignants, Filles de la Croix...

Un esprit selon l'Evangile : simplicité, service et foi.

La tutelle a pour but de promouvoir l'esprit de la congrégation dans les établissements du réseau et d'aider les établissements à faire vivre le charisme dans l'esprit des Fondateurs : un esprit selon l'Evangile : simplicité, service et foi.