Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

SAINTE JEANNE-ÉLISABETHÉtablissement d'enseignement privé sous contrat d'association avec l'ÉtatEnsemble scolaire privé Sainte Jeanne-Élisabeth
menu

L'aumonerie

La Pastorale à Ste Jeanne Elisabeth

Le projet pastoral s’inscrit dans le projet d’établissement.

L’esprit de la Congrégation des Filles de la Croix, notre tutelle, est le fondement du projet pastoral de l’école Sainte Jeanne-Élisabeth. Ce projet est placé sous l’autorité ecclésiastique du diocèse de Paris.

Les chefs d’établissement sont garants de la Pastorale. Ils sont secondés par une adjointe  en pastorale scolaire.

Tous les jeunes qui le souhaitent sont accueillis et accompagnés dans  le souci de les faire grandir dans la foi catholique et se voient, au secondaire,  proposés la préparation aux sacrements.

Lien : www.fillesdelacroix.net

Le but de la catéchèse n’est pas seulement un enseignement. Il y a, bien sûr  des connaissances à transmettre, mais le catéchisme ne se réduit pas à la transmission d’un savoir.

Il a pour but :

  • De permettre aux enfants de faire une expérience de Dieu, de rencontrer Jésus Christ et de leur faire découvrir qu’ils sont aimés du Christ tels qu’ils sont.
  • De leur faire vivre une expérience ecclésiale en les faisant participer à la vie de la communauté chrétienne par les célébrations.
  • De les faire accéder à une expérience spirituelle en les initiant à la prière.
  • De  leur proposer un chemin de Foi où ils sont les acteurs essentiels de la transmission, de l’accueil et du partage.

La catéchèse à Sainte Jeanne Elisabeth répond à ces objectifs en puisant ses réponses dans les textes issus de la Bible et les témoignages des pères de l’Eglise, « en conformité avec la conception chrétienne de l’homme pour laquelle chaque sujet est crée à l’image de Dieu ».

En parallèle, la culture humaine et religieuse (en 4ème, 3ème, 2nde et 1ère) trouve ses sources dans le patrimoine culturel, historique, littéraire et artistique. Elle se nourrit également de faits d’actualités et questionne les positionnements des Eglises par rapport aux thèmes abordés.

Ces enseignements sont centrés autour des 4 grandes valeurs que porte l’établissement : l’engagement, l’ouverture, l’accompagnement et l’exigence.

 

Prêtres référents :     

  • Primaire : Père Thibault de la Fournière
  • Collège et Lycée : Père Samuel Gandon

 

Lien : Paroisse St François-Xavier – secrétariat : 01 44 49 62 62

www.sfx-paris.fr

L'aumonerie au collège et lycée

L’aumônerie comme lieu communautaire d’apprentissage. 

L’aumônerie comme lieu de liberté,

L’aumônerie comme lieu de rencontre de la tradition chrétienne au cœur de la vie quotidienne.

Pour la plupart des adolescents, la Bible et la Révélation chrétienne constituent un monde à part, déconnecté de la réalité du monde et du quotidien.

L’équipe d’aumônerie est donc là pour rétablir des ponts entre notre expérience de la vie et notre expérience de Dieu.

Autrement dit, il s’agira de donner aux jeunes l’occasion de rencontrer Dieu en Jésus Christ par une confrontation incessante entre le vécu quotidien et les textes de la Bible et de voir en quoi cette rencontre peut affecter notre quotidien pour lui donner un sens. 

Des propositions :

  • Les mardis de l’aumônerie : sur le temps du midi, des repas-débats, projections de films ou intervenants une fois par mois
  • Les projets d’engagements : Korhogo (Côte d’Ivoire), les Karens en Thaïlande, l’UNICEF, le projet du diocèse de Paris «  les murs qui séparent le monde »
  • L’animation des célébrations
  • Des temps de prière en lien avec l’année liturgique : le matin de 07h50 à 08h05
  • Des rencontres avec les jeunes de l’aumônerie de St François-Xavier : en soirée, au 39 Bd des Invalides
  • Des conférences sur des thèmes d’actualité ( le handicap et la vie , tolérance et fraternité)
  • Le FRAT : à Jambville pour les 4/3, à Lourdes pour les lycéens.