Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

SAINTE JEANNE-ÉLISABETHÉtablissement d'enseignement privé sous contrat d'association avec l'ÉtatEnsemble scolaire privé Sainte Jeanne-Élisabeth
menu

Classe de 2nde

Classe de 2nde

Bienvenue en 2nde générale et technologique

 

 

 

 

 

La 2nde est une année de transition difficile. On attend des élèves plus d’autonomie, le travail à la maison augmente, le rythme s’accélère, de nouvelles compétences comme la prise de notes ou le savoir argumenter deviennent indispensables à acquérir.

En fin d’année, les élèves devront faire un choix d’orientation.

Ce choix  s'avère déterminant pour le bac que l'on a des chances d'obtenir et le type de filières post-bac dans lequel on pourra ou non poursuivre ses études.... Il faut donc réfléchir à son futur et se donner toutes les chances de choisir la voie souhaitée.

Quelques caractéristiques de la 2nde à SJE

  • 3 classes de 33-34 élèves environ.
  • LV1 : anglais – LV2 : espagnol ou allemand
  • 2h d’accompagnement personnalisé par semaine
  • Enseignement d’exploration obligatoire : «Sciences Economiques et Sociales »
  • Enseignement d’exploration facultatif :  Biomédecine et santé, Langues et numériques : interculturalité et internationalité, Voyage pictural et musical, Sciences et laboratoire, Histoire anglosaxonne et hispanique, Café philo, Sensibilisation au monde de l’entreprise
    (Le choix de ces enseignements ne préjuge pas de la filière du baccalauréat. Il permet par contre de faire découvrir aux élèves de nouveaux champs disciplinaires.)
  • 1h d’option facultative : musique, arts plastiques, chinois, italien, histoire des mathématiques ou la voix des médias
  • Préparation à la Certification Cambridge FIRST (facultatif)
  • Projet d’engagement de fin d’année obligatoire pour tous les élèves

 

Accompagnement personnalisé

 

2h d’Accompagnement Personnalisé figurent dans l’emploi du temps des élèves.

Une heure est assurée par le professeur principal. Durant cette heure les élèves travaillent l’orientation d’une part et le développement de compétences transversales d’autre part (prise de notes, oral, confiance en soi,…)

La deuxième heure est assurée par 5 professeurs, accueillant chacun des petits groupes d’élèves en difficulté dans une des matières du tronc commun : mathématiques, physique, SVT, français, histoire-géographie et anglais.

A cela s'ajoute un accompagnement particulier supplémentaire pour les élèves en difficultés en français et en mathématiques en fonction des résultats au "test de positionnement" que les élèves passeront, avant le mois d'octobre, test lié à la réforme du lycée (il s’agit d’un test de maîtrise de langue française et de mathématiques ayant pour objectif "d'identifier les acquis et les besoins" de chacun des élèves).

Enseignements d’exploration 

Ces nouveaux enseignements d’exploration spécifiques à SJE se projettent vers les choix de spécialités qui s’offriront aux élèves en première année du cycle terminal.

Nous avons ainsi construit 7 enseignements d’Exploration touchant à des domaines très variés et permettant donc d’acquérir des compétences utiles pour la suite du parcours des élèves dans les formations générales.

Nous rappelons cependant que si ces enseignements sont l’occasion de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de permettre des choix d’orientation plus éclairés, ils ne seront en aucun cas déterminant pour le choix des spécialités l’année suivante.


Voici les 7 enseignements d’exploration retenus :

Biomédecine et santé

À travers cet enseignement, nous proposons aux élèves d’aborder 3 thèmes différents autour de la biomédecine et de la santé.

Ils découvriront à travers différents aspects (éthique, législatif, physiologique, thérapeutique ainsi que différentes techniques appliquées au laboratoire d’analyses) 3 domaines médicaux.
Par exemple, l’immunologie sera abordée à travers le don d’organe et les problématiques associées de compatibilité.

Cet enseignement permettra à l’élève de découvrir le monde de la médecine et de l’analyse médicale.

Langues et numériques : interculturalité et internationalité

Autour de thématiques culturelles, économiques et historiques, ce module offre aux lycéens la possibilité de s'exprimer en langues étrangères (allemand et anglais) avec des écoles européennes prestigieuses à l'aide d'outils numériques interactifs.

Basées sur une pédagogie de projet et sur l'oralité (réalisation de pièces de théâtre interactives, jeux de rôle, échanges réguliers avec nos partenaires étrangers ...), les thématiques abordées seront les suivantes :

Citoyenneté européenne et démocratie
Commencer enseigner demain : Vers une école interactive ?
Préservation de l'environnement et du patrimoine culturel mondial
Mondialisation et interculturalité

Cet enseignement d'exploration leur permettra ainsi de lever leurs inhibitions à l'oral, les préparant non seulement aux nouvelles exigences du baccalauréat mais aussi à l'enseignement supérieur, qu'il s'agisse de l'université ou d'écoles d'ingénieurs.

Voyage pictural et musical

Cette option va emmener l'élève dans un voyage pictural et musical. La rencontre son et arts plastiques va permettre la création d'un projet visuel qui s'animera en musique (installation sonore, scénographie, performance...) à la découverte d'un art total.

Comme point de départ nous visiterons l'exposition actuelle Gustav Klimt à l'Atelier des Lumières. Les élèves auront ainsi une première expérience d'une oeuvre immersive (le spectateur plongé dans l'oeuvre).

 

Physique chimie de laboratoire

Les objectifs sont d’aborder de façon de façon plus libre et moins scolaire les sciences tout en détectant les aptitudes et (ou) les intérêts scientifiques et technologiques des élèves de 2nde.

La photographie (argentique et numérique)
Les énergies (production d’énergie électrique)
La domotique (capteurs de température et de lumière)
Les eaux (Ions)

Chaque séquence est basée sur une étude expérimentale des phénomènes. Que ce soit en labo de chimie (étude des différentes qualités des eaux minérales - détermination des ions présents et en quelles quantités - réactions chimiques en photographie argentique…), en labo de physique (système de production d’électricité – capteurs – montages « électroniques »…) ou en salle informatique (via l’utilisation de logiciels de simulation), la manipulation est au centre de cet enseignement.

Dans cette optique, l’accent sera mis sur le questionnement et l’élaboration d’une démarche scientifique qui sera ensuite mise en œuvre, avec, éventuellement, une production finale (photos – fiche d’identité d’une eau – circuits de contrôle – moteur – éolienne – projets innovants dans le domaine des énergies : énergie urbaine, piézo-électricité, pile à Hydrogène…).

Les qualités essentielles requises sont donc la curiosité et un goût pour les sciences.

 

Histoire anglosaxonne et hispanique - "American Dreams or American Dominations?"

Un enseignement pour analyser avec un approche critique la naissance des Etats-Unis, son développement, son positionnement et son rôle interventionniste au niveau économique, sociopolitique et culturel dans le continent américain.

Nous aborderons le passé, débattrons sur le présent et nous nous questionnerons sur le futur des relations de force et de dépendance entre les différents pays du continent et la puissance nord-américaine à partir l'analyse de documents authentiques (Anglais et Espagnol) comme de films, de la musique et d'œuvres d'art, afin de mieux comprendre et de donner réponse à des questions du genre:  Le rêve américain est-il encore possible?, Melting Pot or Not Melting Pot?, Faut-il continuer la construction du mur pour séparer la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique?, La doctrine Monroe est-elle encore en vigueur de nos jours?...

 

Café philo

Bienvenue en 2nde, vous entrez dans la cours des grands !

Voici une option animée par deux profs de terminales.

- Vous avez envie de comprendre les enjeux d’actualité,

- Vous voulez des arguments pour convaincre,

- Vous êtes partants pour organiser des café-débats dans le lycée ?

Cet enseignement d’exploration est fait pour vous !

 

Sensibilisation au monde de l’entreprise

Bienvenue dans le monde de l’entreprise !

Désireuse de créer toujours plus de lien entre le monde économique et l’enseignement, l’institution Sainte Jeanne Elisabeth a voulu mettre en place, dès la classe de seconde, une option de sensibilisation au monde de l’entreprise. Cette option est développée et animée par Madame Katia Meimoun et Monsieur Philippe Jehanno, tous deux diplômés d’écoles supérieures de gestion et ayant une expérience de plusieurs années en entreprise, en tant que salarié ou gérant.

Pourquoi cette option destinée aux élèves de seconde ?

Les jeunes qui nous sont confiés sont les futures forces vives de la nation. Nous souhaitons développer l’esprit d’entreprise auprès de ceux qui se révéleront peut-être demain des « premiers de cordées ».

Les objectifs sont d’aborder de façon plus pragmatique les sciences de gestion, sciences économiques et mathématiques tout en détectant les aptitudes et/ou les intérêts entrepreneuriaux des élèves de seconde.

L’année sera consacrée à la découverte des thèmes suivants :

• Qu’est-ce qu’une entreprise ?

• Comment lui donner naissance ?

• Comment la gérer et la développer ?

• Pourquoi et comment y mettre fin ?

Dans cette optique, l’accent sera mis sur l’observation d’activités économiques et l’élaboration d’une démarche entrepreneuriale qui sera ensuite mise en oeuvre avec, éventuellement, une production finale : études de marché, visite d’entreprise, création d’une junior entreprise ou d’une entreprise 2.0 …

Les qualités essentielles requises sont donc la curiosité et un goût pour l’entrepreneuriat.

 

Options

La réforme du lycée nous a également amené à repenser nos enseignements optionnels. Nous avons enrichi notre offre, en tenant compte des nouvelles options qui pourront être choisies par les élèves au cycle terminal.

En plus de nos options « traditionnelles » - arts plastiques, éducation musicale, LV3 italien et LV3 chinois -, nous proposons 2 nouvelles options : histoire des mathématiques et la voix des médias.

Histoire des mathématiques

Etudier l'histoire des mathématiques, c'est entrer dans le monde merveilleux des nombres et de la géométrie, comprendre les besoins des hommes, observer les découvertes des mathématiciens et l’évolution de leurs raisonnements.

Comment les mathématiques sont-elles nées ? Pour répondre à quels besoins ?

Quelles sont les premières découvertes ? Comment ont évolué nos chiffres ? Qui furent les premiers grands mathématiciens ?

Un tour d’horizon des peuples mathématiciens :

-   dès l'Antiquité, en Mésopotamie, en Égypte, en Chine et en Grèce, on assiste à la création de l’écriture, à la naissance du calcul et on commence à raisonner véritablement ;

-   au Moyen-Age, en Inde et en Arabie, naissent nos chiffres ;

-   de la Renaissance à l'Age Classique, en Europe, on progresse dans tous les domaines des mathématiques.

De leurs découvertes majeures :

-    les nombres entiers et leur écriture, le zéro, le système décimal et la base 60 ;

-    les nombres négatifs, rationnels et réels ;

-    la résolution d’équations ;

-    la géométrie analytique (étude des figures grâce aux coordonnées) ;

-    les propriétés des figures géométriques ;

-    le nombre 𝜋, le nombre d’or.

Et des grands mathématiciens :

-   Pythagore, Thalès, Euclide, Brahmagupta, Al-Kashi, Fibonacci, Descartes…

L’objectif de cet apprentissage est d’ancrer les notions connues dans l’Histoire du monde et de comprendre l’origine et la nécessité des découvertes mathématiques pour subvenir aux besoins de l’évolution. C’est également l’occasion de confronter les visions de différents peuples et de découvrir d’autres façons de faire des mathématiques.

La voix des médias : d'où vient l'info ?

En introduction, une brève histoire des médias met en lumière le fait que les nouvelles technologies changent nos usages et notamment notre manière d'informer, notre manière de nous informer.

L'option s'organise autour de trois grands axes en lien avec le Français et l'Histoire.

Tout d'abord, les élèves sont lecteurs et traitent la même information à partir de différents supports : dans des titres différents notamment. Comment la ligne éditoriale se lit-elle au sein même de l'information et la manière dont elle est délivrée ?

Ensuite, les élèves seront sensibilisés à la hiérarchisation de l'information en fonction des différents canaux desquels elle émane : presse écrite, web, tweet, blog, journal télévision, radio.

Comment naissent les « fake news » ? Quel est le travail du journaliste aujourd'hui ?

Cet axe s'inscrit dans un projet en lien avec la semaine de la presse. Le Clemi, Centre pour l'éducation aux médias et à l'information propose tous les ans des ateliers et animations auprès d'organismes de presse partenaires.

Enfin vient le travail de l'écriture. Quelles sont les techniques ?

Les élèves travaillent et retravaillent l'écriture d'une même information en fonction du canal de diffusion. Ils élaborent, en autre, une maquette de Une de magazine ou de journal...

Ils créent ensuite un blog sur lequel ils diffusent leurs travaux.

Le projet se prolonge par une expérience radiophonique sur Radio Clype (la radio du Rectorat) après avoir participer à l'écriture du conducteur d'une chronique ou d'une critique...

 

Musique

Cette heure est consacrée à :

  • l’apprentissage d'une culture musicale (allant du Moyen Age aux musique actuelles)
  • des répétitions instrumentales et vocales (travail en solo ou en groupe)
  •  l’apprentissage de chants en choeur (variétés, rock, classique...)
  • des sorties au concert à la Salle Pleyel (le soir à 20h)

Les élèves pourront décider d’arrêter cette option fin 2nde ou de continuer.

Arts plastiques

Durant leur scolarité au collège, les élèves ont suivi un enseignement obligatoire en arts plastiques et acquis des connaissances et capacités relevant de la pratique des arts et de leur histoire. En classe de seconde, il leur est proposé de poursuivre ce parcours et d’affirmer leurs goûts, aptitudes et motivations pour faire des choix réfléchis en vue du cycle terminal.

Les élèves vont avoir l'occasion de pratiquer un grand nombre de techniques bi-dimensionnelles (graphisme, peinture, photographie et infographie, collage, photomontage...) en interrogeant les enjeux de la représentation (réalisme ou écart, statut de l'image...) et en développant leurs capacités à développer une réponse plasticienne personnelle, à l'exprimer à travers une production plastique aboutie.

Une question centrale : les relations entre la forme et l'idée

Ses enjeux seront traités à l’intérieur de deux champs d’étude principaux : le dessin et la matérialité.

Le dessin :

  • La forme et l’idée      
  • L’observation et la ressemblance
  • Le dessin de l’espace et l’espace du dessin
  • L’artiste dessinant et les « machines à dessiner »

La matérialité :

  • De la matière première à la matérialité de l’œuvre : percevoir le rôle de la matérialité dans les effets sensibles que produit l’œuvre.
  • Les propriétés physiques de la matière et la technique : Le choix des outils et des techniques répond à des contraintes qui permettent de tirer parti des qualités physiques des matériaux, des médiums et des supports.

L'option se structure autour de deux composantes, l’une pratique (elle développe l’inventivité et affine les capacités expressives de l’élève), l’autre culturelle (étude des œuvres et des mouvements, des écrits d'artistes, des textes théoriques et des documents techniques). Elles sont souvent imbriquées entre elles.

Projets d’engagement de fin d’année

En juin, tous les élèves de 2nde doivent s’engager au choix dans l’un des projets suivants :

  • Un séjour linguistique et de découverte au Pérou grâce à notre jumelage avec le lycée Lord Byron
  • Un stage Activités Physiques de Pleine Nature organisé par l’équipe EPS. Le lieu et les activités changent en fonction des années.
  • Un voyage linguistique à Malte: cours en anglais le matin et activités culturelles et sportives l’après-midi
  • Un stage en entreprise en France
  • Un projet de rénovation du patrimoine en lien avec l’association Rempart
  • Un pèlerinage sportif à Saint-Jacques de Compostelle en lien avec la pastorale

Dans tous les cas une soutenance orale aura lieu au retour, soutenance qui sera notée (cette note sera la première note de l’année de 1ère)