Classe de 1ère/Terminale — Ensemble scolaire privé Sainte Jeanne-Élisabeth

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

SAINTE JEANNE-ÉLISABETHÉtablissement d'enseignement privé sous contrat d'association avec l'ÉtatEnsemble scolaire privé Sainte Jeanne-Élisabeth
menu

Classe de 1ère/Terminale

Classe de 1ère

Bienvenue en 1ère et terminale !

 

 

 

Quelques caractéristiques de la 1ère et terminale  à SJE :

SJE propose les 7 spécialités suivantes :

  • SVT,
  • Mathématiques,
  • Physique-chimie,
  • SES,
  • Histoire-géographie géopolitique et sciences politiques,
  • Langues Littérature et Cultures Etrangères
  • Humanité Littérature et Philosophie

 

Après avoir étudié les différentes voies post-bac suivies par nos élèves, nous avons bâti 8 parcours qui nous semblent solides et cohérents :

  • SVT, Mathématiques, Physique-chimie
  • SVT, SES, Histoire-géographie géopolitique et sciences politiques
  • SES, Histoire-géographie géopolitique et sciences politiques, Mathématiques
  • SES, Histoire-géographie géopolitique et sciences politiques, Langues Littérature et Cultures Etrangères
  • SES, Histoire-géographie géopolitique et sciences politiques, Humanité Littérature et Philosophie
  • SES, Langues Littérature et Cultures Etrangères, Mathématiques
  • Humanité Littérature et Philosophie, Langues Littérature et Cultures Etrangères, Histoire-géographie géopolitique et sciences politiques

 

Les options

Les élèves de 1ère et terminale ont la possibilité de suivre une première option parmi les 4 suivantes 

  • Italien (2.5h)                 
  • Arts Plastiques (1h)
  • Chinois (2h)       
  • Musique (1h)

Ce choix engage pour 2 ans (1ère et terminale)

 

Gros plan sur l’option « chinois »

SJE propose la possibilité de suivre un enseignement optionnel de chinois pour les élèves de niveau intermédiaire en 1ère et terminale, dans la continuité du cours pour les débutants proposés en 2nde.

L’apprentissage du chinois est bien évidemment un atout majeur dans toute carrière professionnelle au vu du développement actuel de la Chine et de ses liens culturels avec la France. Première langue parlée au monde, le chinois est devenu incontournable.

Première puissance économique mondiale depuis 2014 avec un taux de croissance des plus élevés au monde, la Chine se place comme le pays phare du continent asiatique.  De ce fait, la demande en jeunes professionnels expérimentés maitrisant la langue chinoise ne cesse de croître.

Nous organisons pour les élèves de cette option un séjour pédagogique en Chine en terminale

 

Gros plan sur l’option « italien »

SJE propose la possibilité de suivre un enseignement optionnel d'italien pour les élèves de 1ère et terminale, dans la continuité du cours pour les débutants proposés en 2nde.

Nous proposons aux élèves de cette option un séjour pédagogique en Italie chaque année.

 

Gros plan sur l’option « musique »

En 1ère, les élèves suivent cet enseignement à raison d’1h par semaine. Pendant cette heure, le travail d’apprentissage d’une culture générale se poursuit (sur d’autres œuvres que celles abordées en 2nde pour les élèves qui auraient déjà choisi cette option en 2nde) et les élèves jouent des morceaux/chantent en groupe. En terminale, 1h30 de musique par semaine.

Les élèves préparent le programme du bac, à savoir 3 oeuvres imposées.

Lors de l'épreuve, l'élève est interrogé sur l'une de ces 3 oeuvres et doit la comparer avec une œuvre que le jury lui propose (œuvre que l’élève n’a pas étudié). De plus, il doit présenter un morceau de son choix avec son instrument ou sa voix (ou les 2!) On ne leur demande pas de jouer comme Bach mais d'avoir la capacité de jouer ou chanter seul pendant 5 minutes.
L'épreuve est coefficient 2, et seuls les points au-dessus de la moyenne comptent!
Tout le monde peut s’inscrire. Il faut cependant avoir des notions de musique (jouer d'un instrument ou chanter) pour pouvoir s'inscrire. Le professeur d’éducation musical n’apprend pas aux élèves à jouer d'un instrument.

 

Gros plan sur l’option « arts plastiques »

En 1ère :

Dans la continuité des pratiques vues en classe de seconde, les élèves vont commencer à interroger les rapports de l'oeuvre à son espace de présentation (notion de terminale) autour d'une question centrale : la représentation

L'enseignement en première se fait plus libre. Les sujets et contraintes sont toujours communs mais les consignes sont plus ouvertes et les choix personnels dans le travail de l'élève auront une place de plus en plus importante.

Abordée en relation avec les productions des élèves, la représentation permet d'interroger :

  • les procédés de représentation (les outils, les moyens et techniques, les médiums et matériaux utilisés et leurs incidences) ;
  • les processus (le cheminement de l'idée à la réalisation, les opérations de mise en œuvre, la prise en compte du temps et du hasard, la production finale) ;
  • les codes (modèle, écart, ressemblance).

Dans l'enseignement des arts plastiques, la culture et la pratique dialoguent étroitement et constamment.  Au-delà de l'inspiration produite par les œuvres, l'élève sera capable de défendre un point de vue critique et développera une méthode d'analyse d'œuvre.

En terminale

L'expérience et la connaissance de certains domaines artistiques et la motivation garantissent de profiter pleinement de cet enseignement et d'y réussir, notamment en vue de l'obtention du baccalauréat.

Dans une très large autonomie, les élèves vont prolonger le questionnement sur la représentation abordé en classe de première et vont s'attacher à la notion de présentation qui finalise l'acte artistique.

L'aspect matériel de la présentation : le support, la nature, les matériaux et le format des œuvres 

  • tradition, rupture et renouvellements de la présentation : la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains 
  • les espaces de présentation de l'œuvre : l'inscription des œuvres dans un espace architectural ou naturel (privé ou public, institutionnel ou non ; pratiques de l'in situ) 
  • le statut de l'œuvre et présentation : le statut de la production ou de l'œuvre, sa reconnaissance artistique et ses éventuelles mises en question (« ready-made » ou création élaborée, caractère pérenne ou éphémère, unité ou éclatement des supports, etc.)

Culture et  pratique dialoguent toujours étroitement et constamment. L'élève consolide une méthode d'analyse d'œuvre.

Les élèves, en plus des œuvres liées à chacun de leurs projets, ont un programme imposé de trois œuvres spécifiques afin de favoriser une étude approfondie de différents dispositifs de « présentation » (techniques, plastiques, symboliques et poétiques). Les deux premières œuvres sont inscrites dans la production du XXème siècle, la troisième appartient obligatoirement à une période antérieure.

 

En terminale les élèves peuvent suivre une deuxième option :

- Maths expertes (3h)

- Maths complémentaires (3h)

- Droit et grands enjeux du monde contemporain (3h)

 

 

Les Valeurs Ajoutées

Nous proposons un « plus » pour tous les élèves, une valeur ajoutée sur le plan culturel et/ou linguistique.

Il est en effet possible de suivre en plus de son parcours de spécialité et de ses options :

- Un module Humanité Littérature et Philosophie (2h) pour les élèves n’ayant pas choisi un parcours incluant Humanité Littérature Philosophie

- Un module Langues Littérature et Cultures Etrangères en anglais ou espagnol (2h) pour les élèves n’ayant pas choisi un parcours incluant Langues Littérature et Cultures Etrangères

 

Les Prépas

En 1ère

- Prépa Biomédecine et Santé (1h30) : cet enseignement est dans la continuité de l’enseignement d’exploration Biomédecine et Santé proposé en 2nde mais est ouvert à tous les élèves de 1ère sans exception.
Les études de santé sont en pleine évolution et en restructuration. La 1ère année du portail santé permettra aux meilleurs étudiants d’accéder à leur choix entre médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique ainsi que les cursus paramédicaux. L’anticipation durant les années lycée est bien évidemment un ATOUT MAJEUR dans la réussite de cette 1ère année, d’autant plus qu’il n’y a plus de redoublement possible.

- Prépa maths complémentaires (2h/semaine à partir du deuxième trimestre) :
Objectif : donner aux élèves qui ne suivent pas de spécialité mathématiques des outils indispensables pour suivre l’enseignement de mathématiques complémentaires en terminale

- Prépa TOEIC en 1ère (1h30/semaine) : certification anglaise.
Objectifs : obtenir une certification de qualité reconnue dans le monde entier et donner aux élèves plus de chance dans les études supérieures 
 

En terminale

- Prépa Biomédecine et Santé (2h / semaine + 2 semaines de stage, l'une à la Toussaint, l'autre en février) - Ouvert à tous les élèves, même ceux qui n'ont pas suivi la prépa en 1ère.
Les études de Santé et Vétérinaires sont en pleine évolution et en restructuration. La 1ère année du portail santé permettra aux meilleurs étudiants d’accéder à leur choix entre médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique ou de poursuivre les cursus paramédicaux.  De même, les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV) ouvriront leurs portes, à la rentrée 2021, à 160 bacheliers de l’année, sélectionnés via Parcoursup et un concours dédié, dit « postbac ».L’anticipation durant les années lycée est bien évidemment un ATOUT MAJEUR dans la réussite de ces études.

- Prépa Ecole de commerce (2h / semaine + une semaine de stage intensif) : En terminale, pour préparer les concours des écoles de commerce post-bac tels que ACCES, SESAME ou PASSERELLE Bachelor, par exemple.

- Prépa Ecole d’ingénieurs (2h / semaine + une semaine de stage intensif) : En terminale, pour préparer les concours des écoles d’ingénieur post-bac tels que AVENIR, ADVANCE, PUISSANCE-ALPHA, GEIPI-polytech, par exemple.

- Prépa Sciences PO (2h /semaine + une semaine de stage intensif) : En terminale, pour préparer le concours commun des Instituts d’Etudes Politiques et l’oral de Sciences-Po Paris. 

- Prépa CEC (1h30 / semaine) : certification anglaise
Objectifs : obtenir une certification de qualité reconnue dans le monde entier et donner aux élèves plus de chance dans les études supérieures 

 

 
Les sections européennes

SJE propose 2 sections européennes : l'une mention anglais, l'autre mention espagnol.

Cette section a pour ambition de favoriser les échanges interculturels et d'optimiser les compétences linguistiques et de communication. Elle permet de poursuivre des études supérieures en anglais ou en espagnol (échange ERASMUS, classes préparatoires, cours universitaires en Master) tout en renforçant son niveau de langue.

Parallèlement aux cours d'anglais approfondis, les élèves inscrits en section européenne suive une Discipline Non Linguistique - les mathématiques - en anglais ou espagnol (1h)

L'inscription en section européenne implique un engagement sur 2 ans (en 1ère et terminale)