Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

SAINTE JEANNE-ÉLISABETHÉtablissement d'enseignement privé sous contrat d'association avec l'ÉtatEnsemble scolaire privé Sainte Jeanne-Élisabeth
menu

Présentation Collège

Présentation générale du collège

Bienvenue au collège !

 

 

 

A Sainte Jeanne-Elisabeth, nous avons 3 classes par niveau, soit 12 classes au collège avec un effectif autour de 400 élèves.

Le suivi

L’élève reçoit en début d’année un carnet de liaison. Cet outil de communication entre l’établissement et les familles contient des informations essentielles au bon déroulement de l’année : règlement intérieur, absences et retards, modifications d’emploi du temps, dates de réunions, de sorties... C’est sur ce carnet également que les professeurs écrivent des mots en cas de problème de travail ou de comportement.

L’élève le conserve dans son cartable, les parents le consultent régulièrement.

Le CDIO

Le collège bénéficie d’un CDIO (Centre de Documentation et d’Information et d’Orientation) agréable et bien équipé.

C’est un lieu où les élèves peuvent se rendre seuls, ou accompagnés de leurs enseignants, pour lire, emprunter un livre, faire une recherche documentaire, se renseigner sur les études et les métiers, grâce à la documentation du CIDJ en accès libre, les revues de l’ONISEP et l’accès à Inforizon depuis Internet.

Sur le temps du déjeuner, le CDI est également ouvert ; les élèves sont alors plus autonomes et peuvent s’adonner librement au plaisir de la lecture.      

Que trouve-t-on au CDI ? Des usuels, des ouvrages de fiction, des ouvrages documentaires, des périodiques, des Cédéroms et des DVD, des logiciels : langues, SVT, sciences, physiques, mathématiques… et des postes informatiques.

Le CDI est informatisé avec BCDI3 en réseau, logiciel qui permet de rechercher des livres ou des périodiques par titre, thème ou auteur.

Les documentalistes s’efforcent de privilégier les liens externes avec les partenaires de la ville et au-delà (théâtres, musées, intervenants extérieurs…).

Les laboratoires

Le collège bénéficie de très beaux laboratoires de SVT, physiques, technologie, informatique et langues entièrement rénovés et équipés avec du matériel informatique de qualité.

Le restaurant

Entièrement rénové il accueille les collégiens (les lycéens déjeunent dans un autre réfectoire.)

Le régime de cantine se décide en début d’année mais des repas ponctuels peuvent être pris à l’occasion de modifications d’emploi du temps par exemple.

Les salles d’EPS

2 gymnases sur place entièrement rénovés

Les cours de récréation

2 cours de récréation, l’une pour les 6ème – 5ème et l’autre pour les 4ème – 3ème

L’Associative Sportive

Très active, l’équipe d’EPS propose différentes activités le mercredi après-midi et sur l’heure du déjeuner. Voir les blogs EPS

La chorale

Deux midis par semaine le professeur d’Education Musicale anime pour les élèves volontaires un atelier chorale. Chaque année une comédie musicale est créée et mise en scène.

La pastorale

Il est proposé aux élèves soit de suivre des cours de catéchisme où ils peuvent approfondir leur foi, soit de suivre des cours de culture humaine et religieuse.