Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

SAINTE JEANNE-ÉLISABETHÉtablissement d'enseignement privé sous contrat d'association avec l'ÉtatEnsemble scolaire privé Sainte Jeanne-Élisabeth
menu

Classe de 5ème

Classe de 5ème

Bienvenue en 5ème !

 

 

La classe de 5ème est la première année du cycle 4 (5ème – 4ème – 3ème)

Après un an d’adaptation au collège en 6eme, les objectifs de la 5ème sont un approfondissement des connaissances et des savoir-faire et un renforcement des exigences méthodologiques.

C’est en 5ème également que les élèves doivent commencer à penser à leur orientation : il s’agit d’éveiller leur curiosité, de les amener à explorer différents champs professionnels et parallèlement de les aider à prendre conscience de leurs atouts.

Certains peuvent se tourner en fin d’année vers une quatrième technologique permettant ainsi de préciser un projet professionnel qui sera engagé en fin de troisième.

A SJE, nous accueillons environ 100 élèves répartis en 3 classes.

L’accueil, le suivi et l’accompagnement des élèves sont toujours notre priorité. Nous les aidons à acquérir progressivement leur autonomie dans la vie scolaire et le travail personnel.

Exigence

 

Le suivi 

L’élève reçoit en début d’année un carnet de liaison. Cet outil de communication entre l’établissement et les familles contient des informations essentielles au bon déroulement de l’année : règlement intérieur, absences et retards, modifications d’emploi du temps, dates de réunions, de sorties, …C’est sur ce carnet également que les professeurs écrivent des mots en cas de problème de travail ou de comportement.

L’élève le conserve dans son cartable, les parents le consulte régulièrement.

Des évaluations chiffrées et des évaluations de compétences régulières

Des travaux maison et des interrogations régulières sont faites tout au long de l’année. En particulier des DST (Devoirs Sur Table) sont planifiés en début de chaque trimestre à raison d’un devoir par semaine. Le but ? vérifier si connaissances et savoir-faire sont bien assimilés. Cette programmation permet aux élèves d’anticiper et leur apprend à s’organiser dans leur travail.

Accompagnement

De nombreuses matières enseignées en ½ groupe

Le travail en classe d’effectif moindre permet de mieux accompagner les élèves par une pédagogie différenciée.

A SJE nous avons donc fait le choix en 5ème de développer les ½ groupes. Toutes les disciplines en bénéficient.

1h de d’approfondissement anglais - Certification cambridge Movers

Nombre d’élèves maximum : 16 - 24 séances d’1h30

Nous proposons aux élèves de 5ème de les préparer au YLE Movers, examen officiel du Cambridge exam. 

Mais pourquoi se préparer et passer ce test du Cambridge English ?

  • Pour valoriser d’une autre façon les connaissances de vos enfants 
  • Pour améliorer l’anglais des enfants étape par étape
  • Pour donner aux enfants la confiance dont ils ont besoin en anglais
  • Pour motiver les enfants en récompensant leurs progrès
  • Pour choisir un test de haute qualité équitable pour tous, test reconnu dans le monde entier.

D’autres certifications Cambridge sont proposées au lycée : le PET en 2nde, le FIRST au cycle terminal

Sachant que ces cours nécessiteront du travail supplémentaire de la part de l’élève, nous n’acceptons que des élèves motivés.

 

A cela s’ajoute :

2 x 1h d’aide aux devoirs facultatives

Les séances d’études dirigées sont payantes et se font en effectif réduit (une douzaine d'élèves), à raison de deux heures par semaine.

Au 1er trimestre, l'objectif est de permettre à l’élève de bien démarrer son année scolaire et d’éviter les lacunes.

Les élèves reçoivent des conseils de méthode, un suivi régulier, un accompagnement sécurisant qui les mettent sur le chemin de la confiance et leur permettent de développer leurs propres capacités au 2ème et 3ème trimestre.

Ouverture

EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) Langues et Cultures de l’Antiquité

L’Antiquité a été travaillée en 6ème en histoire-géographie et en français. Ce thème est repris et  enrichi cette année par différents ateliers. L’élève doit s’inscrire dans un atelier au choix en début d’année. Les ateliers proposés sont les suivants :

Atelier initiation latin

Gaudeamus (réjouissons-nous)… en étudiant le latin

Étudier le latin signifie avant tout apprendre à discipliner sa pensée en revenant aux racines. Les élèves se retrouvent devant le système d’une langue fascinante, qui ressemble à leur langue maternelle tout en étant sensiblement différente. Ils commencent à comprendre pourquoi tel ou tel mot, telle ou telle structure grammaticale et… se réjouissent.

Car ils accèdent ainsi à la saveur singulière des origines. Ils parviennent à mieux maîtriser l’orthographe du français, parce qu’ils commencent à comprendre le mécanisme intérieur qui permet le passage de la pensée aux mots, et ensuite à l’écriture. Ils enrichissent et approfondissent en même temps leurs connaissances littéraires, parce qu’ils parviennent à saisir les liens qui rattachent notre civilisation à la tradition humaniste et à ses fondements lointains.

C’est un exercice d’exigence et d’ouverture qui consiste, en fin de compte, à apprendre aux élèves à maîtriser leur présent : leur culture, leur réflexion, leur langage, les liens subtils qui s’établissent entre le savoir et la vie.  .

Atelier Astronomie -

Introduction aux méthodes scientifiques de mesures du temps et de l’espace. Découverte et étude des corps planétaires du système solaire grâce à des diaporamas et des maquettes. Etude des étoiles et de l’univers (amas, galaxies, etc…). L’ensemble de ce cours permet l’introduction de manière ludique et expérimentale de notions élémentaires de mathématiques, de physique, de chimie et de biologie dans un esprit de pluridisciplinarité et permettant un lien avec d’autres approches notamment les problèmes de l’environnement. Ce sera également l’occasion de confronter les théories antiques (Pline, Épicure ou Sénèque) à nos connaissances actuelles, sans oublier tout ce que nous ne savons pas 

Atelier Initiation à la philosophie

Par le biais de différents supports ludiques tels que le cinéma, des articles de presse ou des extraits d’œuvres adaptés au niveau de 5ème, l’atelier philo a pour but d’initier nos jeunes élèves à cette discipline réputée complexe. Il s’agit de faire découvrir l’univers de la philosophie, ses idées, son histoire de manière très abordable.

De plus, cette activité tend à développer l’esprit critique et vise une certaine autonomie de réflexion.

Atelier Théâtre   

Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n’y a pas que la parole.  Eugène Ionesco 

L’atelier théâtre, c’est le lieu des métamorphoses des petites jusqu’aux grandes.

C’est l’expression privilégié pour accompagner l’adolescent dans son cheminement, dans un contexte ludique, créatif, instructif et bienveillant propice à la découverte et à l'affirmation de soi.

L’élève tout en apprenant a jouer sur scène va acquérir et développer des qualités précieuses pour s’épanouir : la créativité, la confiance en soi, la gestion de sa timidité, la prise de parole en public, l’intégration dans un groupe…

Ce cours propose un apprentissage des techniques théâtrales :

-  jeu de scène et interprétation

-  travail sur le corps, sur la gestuelle, sur la voix, sur l’espace

-  improvisation sur le texte, sur les émotions, sur les personnages

-  travail en régie sur la lumière et sur le son, car la salle Chapelle nous offre ces belles possibilités

Cet atelier a pour but de rendre les élèves auteurs et acteurs de leur spectacle en les faisant collaborer tous ensemble à la mise en scène, aux décors, aux costumes, aux lumières de scène et à la musique.

Elisabeth ABT

Atelier bouillons de cultures

Allier une émotion culturelle à une émotion culinaire.

Les élèves de l’atelier auront à cœur, tout au long de l’année, de faire découvrir à l’ensemble de l’établissement des horizons culturels variés, en lien avec l’Antiquité cette année.

Qualités requises : curiosité, créativité et goût pour la gastronomie.

Atelier arts plastiques

Le thème de l'antiquité sera le leitmotiv des élèves pour regarder le monde, inventer des mondes.

Dans cet atelier les élèves vont explorer plusieurs démarches et pratiques artistiques : images animées, volume, architecture...

L'ensemble se rapportera aux domaines artistiques tels que la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, la vidéo...

EPI transition écologique et développement Durable

En lien avec les cours de technologie, sciences physique et SVT, les élèves réfléchiront de façon interdisciplinaire sur les problèmes de gestion d’énergie et sur la maison écologique du futur, présentation et/ou maquette à l’appui…

Cet EPI est en lien également avec les projets ECO-ECOLE de l’établissement

Atelier chorale

En début d’année, les élèves peuvent s’inscrire à la chorale. Celle-ci se déroule 2 fois par semaine sur le temps du déjeuner. Chaque année une comédie musicale est mise en scène !

Engagement

 

La Pastorale

Il est proposé aux élèves soit de suivre des cours de catéchisme où ils peuvent approfondir leur foi, soit de suivre des cours de culture humaine et religieuse.

Des actions de prévention

Conjointement à l’APEL (Association de Parents d’Elèves), notre établissement organise chaque année pour toutes les classes du collège des projets d’éducation à la santé, sensibilisation aux dangers d’Internet, aux dangers de la drogue mais aussi au problème du racket par exemple.

Ce projet est conduit par la mission de prévention et de communication du commissariat de police du 7ème arrondissement.

Un rapport de confiance s’établit très vite entre les policiers et les élèves et les échanges sont toujours riches d’enseignement pour nous, sur les pratiques de nos élèves, et pour les élèves qui comprennent en particulier que des lois existent et chacun se doit de les respecter.

Ces rencontres sont également, pour certains élèves désireux de se confier, l’occasion d’un échange simple et privilégié avec des représentants institutionnels.