Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

SAINTE JEANNE-ÉLISABETHÉtablissement d'enseignement privé sous contrat d'association avec l'ÉtatEnsemble scolaire privé Sainte Jeanne-Élisabeth
menu

Classe de 4ème

Classe de 4ème

Bienvenue en 4ème !

La classe de quatrième est la classe la plus difficile du collège.

Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu.

Les élèves commencent une seconde langue vivante (espagnol ou allemand à SJE) et ceux qui ont choisi l’option latin en 5ème doivent la poursuivre en 4ème.

Les élèves doivent fournir un travail régulier et commencer à s’organiser seuls. Les difficultés augmentent : il faut apprendre à argumenter, à analyser des documents, à faire des synthèses.

A partir de la quatrième débute également  la préparation au brevet, avec notamment la validation du niveau A2 en anglais et la validation d’une partie du livret de connaissances et de compétences (socle commun qui doit désormais être validé pour obtenir le Diplôme National du Brevet).

Et parallèlement, c’est l’âge des sorties avec les copains, des confrontations, etc.  

Une année difficile donc…

A SJE, nous avons 3 classes de 4ème d’une trentaine d’élèves environ.

 

Exigence

 

Le suivi  

L’élève reçoit en début d’année un carnet de liaison. Cet outil de communication entre l’établissement et les familles contient des informations essentielles au bon déroulement de l’année : règlement intérieur, absences et retards, modifications d’emploi du temps, dates de réunions, de sorties, …C’est sur ce carnet également que les professeurs écrivent des mots en cas de problème de travail ou de comportement.

L’élève le conserve dans son cartable, les parents le consulte régulièrement.

Des évaluations chiffrées et des évaluations de compétences régulières

Des travaux maison et des interrogations régulières sont faites tout au long de l’année. En particulier des DST (Devoirs Sur Table) sont planifiés en début de chaque trimestre à raison d’un devoir par semaine. Le but ? vérifier si connaissances et savoir-faire sont bien assimilés. Cette programmation permet aux élèves d’anticiper et leur apprend à s’organiser dans leur travail.

A cela s’ajoute 2 jours « d’épreuves groupées ». Sur 2 jours les élèves vont enchaîner les DST de toutes les matières, premier entraînement au brevet. Pour réussir ces épreuves qui porte sur tous les chapitres de l’année, il est nécessaire de travailler vraiment régulièrement tout au long de l’année

2h de latin

Proposées aux élèves qui ont suivi l’atelier latin en 5ème  
Si l’élève choisit de poursuivre en 4ème, il devra poursuivre jusqu’à la fin de la 3ème

Gaudeamus (réjouissons-nous)… en étudiant le latin

Étudier le latin signifie avant tout apprendre à discipliner sa pensée en revenant aux racines. Les élèves ses retrouvent devant le système d’une langue fascinante, qui ressemble à leur langue maternelle tout en étant sensiblement différente. Ils commencent à comprendre pourquoi tel ou tel mot, telle ou telle structure grammaticale et… se réjouissent.

Car ils accèdent ainsi à la saveur singulière des origines. Ils parviennent à mieux maîtriser l’orthographe du français, parce qu’ils commencent à comprendre le mécanisme intérieur qui permet le passage de la pensée aux mots, et ensuite à l’écriture. Ils enrichissent et approfondissent en même temps leurs connaissances littéraires, parce qu’ils parviennent à saisir les liens qui rattachent notre civilisation à la tradition humaniste et à ses fondements lointains.

C’est un exercice d’exigence et d’ouverture qui consiste, en fin de compte, à apprendre aux élèves à maîtriser leur présent : leur culture, leur réflexion, leur langage, les liens subtils qui s’établissent entre le savoir et la vie.

Accompagnement

1h d’Accompagnement Personnalisé en barrette dans chaque classe

En fonction de leurs difficultés, les élèves de chaque classe de 4ème seront répartis en 3 groupes :
1 groupe d’accompagnement français, 1 groupe d’accompagnement mathématiques et 1 groupe d’accompagnement anglais, pour travailler 1h par semaine leurs difficultés dans chacune de ces matières.

A cela s’ajoute :

2 x 1h d’aide aux devoirs facultatives

Les séances d’études dirigées sont payantes et se font en effectif réduit (une douzaine d'élèves), à raison de deux heures par semaine.

Au 1er trimestre, l'objectif est de permettre à l’élève de bien démarrer son année scolaire et d’éviter les lacunes.

Les élèves reçoivent des conseils de méthode, un suivi régulier, un accompagnement sécurisant qui les mettent sur le chemin de la confiance et leur permettent de développer leurs propres capacités au 2ème et 3ème trimestre.

Ouverture

 

EPI corps, santé, bien-être et sécurité

Thème : devenir plus responsable grâce à une meilleure connaissance de soi, des principes secouristes et du respect des règles
Enseignements concernés : l’EPS et les SVT
Associé au voyage « Activités Physiques de Pleine Nature » à Morillons
Enrichi par une formation aux premiers secours

2 EPI information, communication et citoyenneté

Thème 1 : la traite négrière en lien avec le français et l’histoire géographie avec production d’un film
Thème 2 : la révolution française en lien avec le français et l’histoire géographie avec production de lettres de personnages fictifs

2 EPI sciences, technologie et société

Thème 1 : le système solaire en lien avec les sciences physiques et les SVT et enrichi par des interventions d’un spécialiste d’astronomie
Thème 2 : points de rencontre entre histoire des arts et histoire des sciences et des techniques. Autour d'une frise chronologique/technologique, les arts plastiques et la technologie vont aborder l'évolution de l'objet et de la machine à travers le temps en questionnant leurs formes et leur fonctions.

Engagement

 

La pastorale

Il est proposé aux élèves soit de suivre des cours de catéchisme où ils peuvent approfondir leur foi, soit de suivre des cours de culture humaine et religieuse. Voir l’onglet pastorale

Des actions de prévention

Conjointement à l’APEL (Association de Parents d’Elèves), notre établissement organise chaque année pour toutes les classes du collège des projets d’éducation à la santé, sensibilisation aux dangers d’Internet, aux dangers de la drogue mais aussi au problème du racket par exemple.

Ce projet est conduit par la mission de prévention et de communication du commissariat de police du 7ème arrondissement.

Un rapport de confiance s’établit très vite entre les policiers et les élèves et les échanges sont toujours riches d’enseignement pour nous, sur les pratiques de nos élèves, et pour les élèves qui comprennent en particulier que des lois existent et chacun se doit de les respecter.

Ces rencontres sont également, pour certains élèves désireux de se confier, l’occasion d’un échange simple et privilégié avec des représentants institutionnels.