Classe de 4ème — Ensemble scolaire privé Sainte Jeanne-Élisabeth

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

SAINTE JEANNE-ÉLISABETHÉtablissement d'enseignement privé sous contrat d'association avec l'ÉtatEnsemble scolaire privé Sainte Jeanne-Élisabeth
menu

Classe de 4ème

Classe de 4ème

Bienvenue en 4ème !

La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège.

Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu.

Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie. Les difficultés augmentent : il faut apprendre à argumenter, à analyser des documents, à faire des synthèses.

Ceux qui ont choisi l’option latin en 5ème peuvent poursuivre ou arrêter cette option en 4ème. S'ils choisissent de poursuivre l'engagement se fait pour 2 ans (4ème et 3ème).

A partir de la quatrième débute également  la préparation au brevet et à l'orientation. Se profile déjà l'entrée au lycée.

A SJE, nous avons 3 classes de 4ème.
Ouverture d'une quatrième classe à la rentrée 2020-2021

 

Exigence

 

Le suivi  

Les élèves sont suivis par le même responsable de cycle qu'en 5ème ce qui permet une meilleure connaissance de chacun des élèves.

L’élève reçoit en début d’année un carnet de liaison. Cet outil de communication entre l’établissement et les familles contient des informations essentielles au bon déroulement de l’année : règlement intérieur, absences et retards, modifications d’emploi du temps, dates de réunions, de sorties, mots des professeurs...

L’élève le conserve dans son cartable, les parents doivent impérativement le consulter très régulièrement.

Des évaluations chiffrées et des évaluations de compétences régulières

Des travaux maison et des interrogations régulières sont faites tout au long de l’année. En particulier des DST (Devoirs Sur Table) sont planifiés en début de chaque trimestre à raison d’un devoir par semaine. Le but ? vérifier si connaissances et savoir-faire sont bien assimilés. Cette programmation permet aux élèves d’anticiper et leur apprend à s’organiser dans leur travail.

A cela s’ajoute 2 jours « d’épreuves groupées ». Sur 2 jours les élèves auront toutes les matières en examen, premier entraînement au brevet. Pour réussir ces épreuves qui portent sur tous les chapitres de l’année, il est nécessaire de travailler régulièrement et avec méthode tout au long de l’année

2h de latin

Proposées aux élèves qui ont suivi l’atelier latin en 5ème... et éventuellement aux élèves motivés désireux de commencer cette année.

Gaudeamus (réjouissons-nous)… en étudiant le latin

Étudier le latin signifie avant tout apprendre à discipliner sa pensée en revenant aux racines. Les élèves ses retrouvent devant le système d’une langue fascinante, qui ressemble à leur langue maternelle tout en étant sensiblement différente. Ils commencent à comprendre pourquoi tel ou tel mot, telle ou telle structure grammaticale et… se réjouissent.

Car ils accèdent ainsi à la saveur singulière des origines. Ils parviennent à mieux maîtriser l’orthographe du français, parce qu’ils commencent à comprendre le mécanisme intérieur qui permet le passage de la pensée aux mots, et ensuite à l’écriture. Ils enrichissent et approfondissent en même temps leurs connaissances littéraires, parce qu’ils parviennent à saisir les liens qui rattachent notre civilisation à la tradition humaniste et à ses fondements lointains.

C’est un exercice d’exigence et d’ouverture qui consiste, en fin de compte, à apprendre aux élèves à maîtriser leur présent : leur culture, leur réflexion, leur langage, les liens subtils qui s’établissent entre le savoir et la vie.

Accompagnement

 

 

1h d’Accompagnement Personnalisé dans chaque classe

En fonction de leurs difficultés, les élèves de chaque classe de 4ème seront répartis en 3 groupes :
1 groupe d’accompagnement français, 1 groupe d’accompagnement mathématiques et 1 groupe d’accompagnement anglais, pour travailler 1h par semaine leurs difficultés dans chacune de ces matières.

1h de d’approfondissement anglais - Certification Cambridge FLYERS

Nous proposons aux élèves de 5ème de les préparer au YLE Flyers, examen officiel du Cambridge exam. 
Mais pourquoi se préparer et passer ce test du Cambridge English ?

Pour valoriser d’une autre façon les connaissances de vos enfants 
Pour améliorer l’anglais des enfants étape par étape
Pour donner aux enfants la confiance dont ils ont besoin en anglais
Pour motiver les enfants en récompensant leurs progrès
Pour choisir un test de haute qualité équitable pour tous, test reconnu dans le monde entier.

D’autres certifications Cambridge sont proposées tout au long du collège et du lycée (PET, FIRST, IELTS et TOIC)

Sachant que ces cours nécessiteront du travail supplémentaire de la part de l’élève, nous n’acceptons que des élèves motivés.

 

A cela s’ajoute :

DES ETUDES DIRIGEES

Malgré les différents dispositifs d’accompagnement, pour certains élèves le travail personnel est insuffisant et les lacunes persistent. Parfois c’est un cadre propice à l’étude qui fait défaut.

Nous proposons donc aux élèves de 6ème en difficulté de mise au travail, d'organisation, de compréhension ou d'adaptation au rythme des heures d’études dirigées après les cours.

Celles-ci sont assurées par des professeurs certifiés de SJE convaincus de l’importance de cette démarche pour l’élève. Il ne s’agit en rien d’une simple surveillance mais d’un véritable soutien scolaire. L’élève aura défini des objectifs précis avec le responsable des études dirigées et sera suivi par trois professeurs (langue, sciences et humanités) lors de ses séances.

Des points de méthode seront revus, les élèves seront confrontés de manière bienveillante à leurs difficultés et leurs devoirs seront contrôlés. Les études dirigées offrent donc un cadre idéal pour apprendre à développer l’autonomie et la rigueur nécessaires à la réussite scolaire. De plus un retour vous sera fait de manière régulière afin de suivre le travail de votre enfant.

L'élève ne reçoit pas de recettes toutes faites. Il apprend à réfléchir, à chercher, à structurer, à apprendre ses leçons de façon raisonnée et approfondie, à faire ses devoirs tout seul, à faire la relation entre ses différents apprentissages.

Cet accompagnement sécurisant le met sur le chemin de la confiance et lui permet de développer ses propres capacités et de mettre en œuvre ses différentes compétences au service de la construction de sa personne.

Il devient acteur de sa progression et responsable de l'efficacité de son travail: il peut ainsi avancer vers la réussite.

Ce dispositif est réservé en priorité aux élèves désignés par les équipes pédagogiques.  

 

Ouverture

 

Voyage Activités Physiques de Pleine Nature

Thème : devenir plus responsable grâce à une meilleure connaissance de soi, des principes secouristes et du respect des règles
Enrichi par une formation aux premiers secours obligatoire pour tous (PSC1)

Sur la plage du déjeuner : Atelier Chorale

En début d’année, les élèves peuvent s’inscrire à la chorale. Celle-ci se déroule 2 fois par semaine sur le temps du déjeuner. Chaque année une comédie musicale est mise en scène !

 

Sur la plage du déjeuner et/ou le mercredi après-midi :
Association Sportive

Les élèves ont la possibilité de pratiquer une activité sportive : futsal, volley, tennis de table, danse. Voir les blogs EPS.

 

Engagement

 

La pastorale

Il est proposé aux élèves soit de suivre des cours de catéchisme où ils peuvent approfondir leur foi, soit de suivre des cours de culture humaine et religieuse. Voir l’onglet pastorale

 

Des projets de classe

Chaque classe s'engage dans un projet accompagné par le professeur principal. Par exemple : solidarité pour Korhogo (association des Filles de la Croix en Côte d'Ivoire).

Des actions de prévention

Conjointement à l’APEL (Association de Parents d’Elèves), notre établissement organise chaque année pour toutes les classes du collège des projets d’éducation à la santé, sensibilisation aux dangers d’Internet, aux dangers de la drogue, etc...

Ce projet est conduit par la mission de prévention et de communication du commissariat de police du 7ème arrondissement.

Un rapport de confiance s’établit très vite entre les policiers et les élèves et les échanges sont toujours riches d’enseignement pour nous, sur les pratiques de nos élèves, et pour les élèves qui comprennent en particulier que des lois existent et chacun se doit de les respecter.

Ces rencontres sont également, pour certains élèves désireux de se confier, l’occasion d’un échange simple et privilégié avec des représentants institutionnels.